Je suis naturopathe, passionnée par la santé au naturel et en particulier par les divers moyens qui mènent à une santé globale : alimentation, exercice physique, bien-être mental. J’accompagne les personnes qui souhaitent reprendre en main leur forme physique et psychique.

Au niveau de l’assiette, j’oriente immanquablement mes patients vers les fruits et légumes  frais. Il me semble indispensable aujourd’hui de retrouver une alimentation plus végétale, qui met en avant les goûts, les couleurs de la nature et apporte les vitamines et autres nutriments dont nos cellules ont réellement besoin.

 

Mes recommandations :

1/ Les fruits secs : composés de sucres directement assimilables de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, ce sont des aliments excellents pour donner de l’énergie.  Abricots secs, raisins, dattes, amandes, noisettes et autres vont vous permettre d’éviter les fringales et de vous ruer vers des aliments peu recommandables comme les biscuits industriels ou les barres chocolatées.

2/ Les jus verts à base de légumes verts feuillus qui sont si prisés outre-Atlantique sont un très bon moyen de détoxiner l’organisme, tout en le reminéralisant. La chlorophylle contenue dans les légumes verts nettoie le sang. Elle est aussi alcalinisante : elle régule l’équilibre acido-basique . Comment procède-t-on ? On mélange par exemple dans un mixeur un peu d’épinard et de la mangue, on mixe et on boit. De nombreuses recettes variées existent. L’aspect de ces jus peut ne pas plaire à tout le monde mais une fois que l’on y a gouté on ne peut plus s’en passer. Et notre corps nous dit « merci » !

3/ L’été arrive, on a envie d’une alimentation plus légère. Et si en plus les aliments que l’on choisit nous aident à rentrer dans nos maillots de bain, alors on dit oui. C’est donc le moment de se mettre aux jus de fruits et légumes frais. Super alcalinisants, détoxicants, drainants et reminéralisants, les jus maison à la centrifugeuse au mixeur ou à l’extracteur de jus sont à consommer sans modération. Ils figurent parmi les meilleurs correcteurs des terrains acidifiés, si fréquents actuellement. A 11h ou à 16h, faites-vous plaisirs par le jus carotte-pêche, le smoothie banane-amande ou le mélange avocat-céleri-concombre.

4/ Le saviez-vous ?

Le meilleur moment pour consommer les fruits est entre les repas  1 heure avant le repas ou au moins trois heures après celui-ci (vers 10-11 h ou 16-17h).

En effet, le fruit est digéré en quelques minutes dans l’intestin, il ne fait que passer dans l’estomac. S’il est consommé cru en dessert ou avec d’autres aliments le fruit devra rester dans l’estomac plusieurs heures, piégé, perdant alors ses bénéfices.

Cela peut entraîner des fermentations acides, des gaz intestinaux et divers troubles digestifs.

Laetitia Forget

Site web : http://www.alternavie.com

mail contact : Laetitia_Forget@yahoo.com

 

Recette JUS VERT POUR L'APERITIF


Ce jus crémeux vous fera profiter de tous les bienfaits des minéraux, oligo-éléments, antioxydants et chlorophylle de ses ingrédients.
Matériel : vous aurez besoin d’un mixeur et d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus et d'un verre bodega

Ingrédients pour 2 personnes :

  • ½ avocat
  • 6 ou 7 feuilles d’épinard
  • 6 à 8 cm de céleri branche
  • ½ citron
  • ½ pomme (ou 1 entière pour plus de jus)
  • 1 grosse carotte
  • 1 verre d’eau de source (20-25 cl)
  • Un mélange d'épices comme le garam massala

Si vous avez un extracteur ou une centrifugeuse, vous aurez quand même besoin d’un mixeur (pour l’avocat)
1- Mélangez avec un mixeur-plongeur le ½ avocat avec le jus du citron et l’eau de source pour un faire une crème liquide
2- Dans la centrifugeuse ou l’extracteur, passez tous les autres ingrédients
3- Mélangez la crème d’avocat et le jus. Assaisonnez avec l’épice garam massala (ou du curry)
4- Versez dans de jolis verres et décorez avec des graines de sésame. Régalez-vous !
Si vous avez juste un mixeur, vous pouvez mélanger tous les ingrédients avec de l'eau de source. Simple et efficace ! Toutefois le résultat est plus épais et grumeleux qu’avec l’extracteur (et il est d’ailleurs possible que la carotte ne se broie pas très bien). Bon apéro !

 

 

 

 

 

 


DECOUVREZ